Violettes cristalisées (disponible fin mars 2022)
TVA incluse, hors frais de port
Délai de livraison 2 - 4 Jours ouvrés
De retour en mars 2022.
Violettes fraiches cristalisées dans du sucre de canne roux clair.
Mini bocal de 30 pièces.
Détails de l'article
Petite gourmandise décorative à la violette, la violette cristalisée donne tout son effet sur un gâteau, une glace, dans un cocktail, ... à votre imagination!
Petite recette facile, même si fastidieuse...
Cueillez quelques magnifiques violettes bien odorantes, en gardant la "tige", l'éperon.
(Comme toujours, choississez bien votre lieu de cueillette: loin de la circulation et des sentiers des animaux sauvages. Cueillez avec parcimonie, la meilleure amie des cueillettes et de la biodiversité!).
Faites un sirop léger (un peu d'eau et de sucre, dans ce cas-ci j'ai utilisé du sucre de canne roux clair, le foncé rendait moins bien visuellement parlant.). Tremper une violette dans le sirop refroidi, secouer là légèrement pour ne pas qu'elle dégouline. Puis tremper la dans le sucre. Posez la sur une grille couverte d'un papier cuisson. Laissez la sécher à l'air libre, le temps nécessaire. :)
La violette odorante pousse dans les sous-bois ou les talus semis-ensoleillés durant le mois de mars. Courte période pour profiter de la délicatesse et le parfum envoutant de cette toute petite fleur.
J'en ai repiqué l'année passée sur un terrain que je cultive, dans une terre pleine d'humus, réchauffée par le soleil du matin et celui de fin de journée. Elles ont bien repris et les premiers stolons apparaissent. J'ai hâte de voir ce petit tapis violet s'épandre chaque année.
Les violettes odorantes donnent leur parfum durant les heures les plus chaudes de la journée. Après une pluie, elles ne sentent pas ou presque pas. C'est la même chose en fin de saison. C'est donc une cueillette très particulière, très courte et très précieuse.
Leur couleur peut varier en fonction de la nature du sol sur lequel elles poussent, passant du violet le plus profond et un rose foncé, tirant sur le mauve. Au fils des jours et des cueillettes, les fleurs n'ont pas toujours la même couleur tout comme les produits qui en sont issus.
Je n'en cueille que de très petites quantités pour rester dans le respect de la biodiversité. Comme c'est une des premières fleurs de la saison, elle est d'autant plus précieuse pour les insectes qui se réveillent de l'hiver. Et malgré ma gourmandise, je sais que ces petits insectes sont fondamentaux pour la biodiversité et donc prioritaires pour déguster ces petites fleurs.
Taille ou dimensions
Vous pouvez indiquer ici les dimensions exactes de votre article.